` menu

ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE NANCY

 

BILANS ANNUELS D'ACTIVITE

ANNEE 2016 

Assemblée générale

Elle s'est tenue le mardi 15 novembre 2016, précédée d'une conférence de J-M Le Minor, Pr. d'anatomie à Strasbourg, intitulée : « Les collections d'anatomie et d'anatomie pathologique de la Faculté de Médecine de Strasbourg (17 ème au 20 ème siècle) ». Avant d'aborder la description de cette collection exceptionnelle, le conférencier a retracé l'histoire de sa constitution qui a bénéficié d'une continuité malgré les aléas politiques. Elle doit beaucoup également à des hommes d'excellence.

Réunions du Conseil d'Administration

Le C.A. s'est retrouvé à quatre reprises dans l'année (04.12.2015, 12.02, 29.04, 23.09.2016). La réflexion a été quelque peu orientée d'une part par des modifications souhaitées par la nouvelle équipe à la tête de la Faculté, et d'autre part par la nécessité d'un déménagement des réserves (matériels et documents) pour faire de la place aux Facultés de Pharmacie et d'Odontologie dont le regroupement sur Brabois est proche.

Présentations des collections

De nouvelles présentations ont été terminées ou initiées :

•  vitrines de la galerie de la salle du conseil,

•  mise en place rénovée de bustes dans le couloir d'accès au décanat,

•  transfert de la vitrine hexagonale dans la salle du conseil,

•  transfert de bustes et pose d'une frise panoramique retraçant l'histoire de l'enseignement médical lorrain dans le couloir d'accès au secrétariat des étudiants (réalisation R. Guérard, offerte par le Président fondateur).

Restaurations

•  tableau de Pierre Alliot,

•  masse d'appariteur du Collège royal malheureusement amputée d'une partie de la zone sommitale (croix, deux arceaux de la couronne) ; restauration prise en charge par la faculté.

Acquisition

Acquisition exceptionnelle d'un bas-relief en bronze du professeur Bernheim, signé Ernest Bussière. L'acquisition a été financée par des membres de l'AMFMN, (association des chefs de services du CHU), la Faculté et le Crédit Mutuel des professions de Santé 54 qui a pris également en charge une restauration. Ce bronze est visible dans la Salle du Conseil.

Rencontres 

Le musée a participé à un certain nombre de rencontres :

•  avec les autres associations d'amis des musées de Lorraine (J. Floquet, J. Vadot), avec le Comité d'histoire régionale (réunion de Dieuze où le Pr. Strazielle tenait un stand avec des étudiants sur « Les plantes et la pathologie dentaire ».

•  avec l'Université de Lorraine, (Vice-Président Robert chargé des affaires culturelles), organisée par Mme Gloc, conservatrice départementale , pour mieux connaître nos collections et nos besoins et continuer leur « inscription » patrimoniale.

•  à Paris avec les musées de l'AP-HP (A. Barthélemy) qui ont des difficultés importantes de maintenance, de stockage, très comparables à beaucoup d'autres musées dont le nôtre.

•  avec M. Wernert, ancien directeur des hôpitaux de Nancy-Brabois qui se propose de dresser un inventaire mobilier des richesses hospitalières.

Lettres

Les « Lettres » continuent de paraître avec une fréquence régulière de 4 par an. Les textes des lettres sont intégrés au site après un délai d'au moins un an.

En 2016, les textes suivants ont été proposés aux adhérents :

•  no 74 (hiver 2015) : Une acquisition intéressante de notre musée - Jean Floquet et Pierre Labrude

•  no 75 : (printemps 2016) : a) Une belle rencontre et une belle amitié dans le Grand Couronné (février 1915-mars 1918) : Le Docteur Louis SENCERT et le Docteur Maurice LUCIEN - Hélène Grange b) Le Professeur Maurice LUCIEN (1880-1968) - Bernard Legras

•  no 76-77 : (printemps-été 2016) : La famille Alliot - Audray Pauchet

•  no 78-79 : (à paraître) : 1895-1995 : Cent années de radiologie hospitalo-universitaire au service central de Radiologie à l'Hôpital Central de Nancy - Denis Régent et Jacques Fays

Expositions – Journées du Patrimoine – Semaine Médicale de Lorraine

•  « Stanislas et la Santé de ses sujets » 

Cette exposition, sous forme de « posters », s'est tenue dans le Hall d'accueil de la Faculté, pendant l'été.

•  Au cours des Journées du Patrimoine des 17 et 18 septembre 2016, des « visites guidées » ont été proposées aux nombreuses personnes intéressées par l'histoire médicale lorraine.

•  Pendant la « Semaine Médicale de Lorraine », un stand des « Amis du Musée » a permis de nous faire mieux connaître et de proposer à la vente des livres édités sous l'égide de notre association.

Déménagement des documents et collections

La réduction à trois pièces des surfaces attribuées oblige à un tri et à une élimination drastique de certaines de nos collections. Si le matériel médical, les documents iconographiques, les livres historiques seront conservés, il n'en est pas de même des thèses et des livres de médecine dont nous devons nous séparer, sauf les plus anciens ou ceux qui présentent un intérêt « historique ».

Les archives les plus anciennes seront confiées aux Archives départementales de M. et M. qui ont promis de nous en donner une copie informatique (nous y sommes légalement tenus et l'Université a donné son accord). Ce tri impose de modifier toutes les données introduites dans les classements informatiques pour maintenir leur efficacité (J. Floquet).