` sommaire

 

Image de la première page de la Lettre 

       

Lettre 72 : Editorial

 

ETE 2015

 

 

 

 

Ce numéro de la lettre est consacré à l'[FSI de la rue Lionnois.

Je vous invite bien sûr à lire cet excellent article de notre amie Lucette SCHWEYER qui a mis tout son cur et toute son énergie en vue de mobiliser les forces vives afin de préserver ce magnifique bâtiment Art Déco et surtout le vitrail du grand hall signé du vitrier Georges BASSINOT, vitrail qui mérite d'être restauré.

Je tiens par ailleurs à apporter des précisions supplémentaires à ce texte. L'école d'infirmières a été installée provisoirement dans le pavillon Louise-Elisabeth nouvellement construit à l'hospice Saint Julien, puis elle fut transférée dans l'immeuble FERLIN- MAUBON au 3° étage. Dans cet immeuble, en 1924, on trouvait le centre anti-cancéreux au rez-de-chaussée et en sous-sol. Au rez-de-chaussée également, furent installées des consultations de gynécologie tandis que les 1° et 2° étages étaient réservés au service d'hospitalisation de gynécologie.

Cet immeuble se révéla rapidement trop exigu au besoin grandissant d'extension du centre anti-cancéreux. Le 07 septembre 1931, les Hospices civils de Nancy cèdent au centre anti-cancéreux l'ensemble de l'immeuble FERLIN-MAUBON pour une durée de 60 ans en échange du versement aux Hospices d'un Franc par an. En contrepartie, l'OHS s'engageait à verser aux Hospices 700.000 F pour la construction de l'école d'infirmières.

La maison Ferlin-Maubon se trouve au 47, avenue de Strasbourg et a été acquise par les hospices de Nancy en 1920. Elle abrite aujourd'hui la Direction des Ressources Humaines et la Direction des Affaires Médicales.

Excellentes vacances à toutes et à tous. Bel été !

Jean-Luc SCHMUTZ